Le projet d’assainissement de Goose Bay a atteint un sommet

Plantation de végétaux dans la terre humide artificielle, escarpement sud de la BFC Goose Bay, T.-N.-L
Vue aérienne des piles de débris du projet de l'escarpement sud de la BFC Goose Bay, T.-N.-L. La majorité des débris de métaux a été envoyé à une usine de recyclage.
nstallation du rideau de palplanches dans une enceinte de confinement, escarpement sud de la BFC Goose Bay, T.-N.-L.
Aération du sol contaminé par des hydrocarbures pétroliers à l'aide d'un godet trieur au parc de résevoirs supplémentaire de la BFC Goose Bay, T.-N.-L.
Publication Date 
14 Nov 2017

Du CDC au Travail Octobre 2017, Vol. 16, no. 4

Après plus de 12 ans de travaux menés dans le cadre de l’un des plus importants projets environnementaux du ministère de la Défense nationale, les activités réalisées à la BFC Goose Bay ont atteint un sommet cet été avec l’assainissement des milliers de mètres cubes de sol contaminé.

« Ce fut vraiment la période la plus intense des travaux d’assainissement à Goose Bay », a expliqué Annette Murphy, chef d’équipe, Services environnementaux, de CDC à Halifax.

C’est en partie en raison de la quantité de sols à traiter et de la distance qui sépare Goose Bay des sites d’élimination que nous avons déterminé que la bioremédiation était le moyen le plus efficace pour assainir la plupart des sols afin qu’ils atteignent des niveaux sécuritaires.

La bioremédiation exige que le sol soit excavé, placé dans des andains, aéré, puis enrichi de nutriments qui briseront les hydrocarbures qui contaminent la terre. Ces piles sont labourées, retournées, aérées et enrichies jusqu’à ce qu’il soit possible de les réintroduire sur le site. Durant cette saison des travaux, trois importants marchés de bioremédiation ont été mis en œuvre afin d’assainir environ 46 000 m3 de sol contaminé.

Pour ce qui est des sols contaminés aux BPC d’un autre site, une installation de lavage des sols a été installée. L’installation concentre les BPC dans un faible volume de sol de manière à ce que seulement deux à trois pour cent des sols doivent être acheminés à l’extérieur du site, le reste de la matière pouvant être retourné sur le site.

Ce ne sont pas les seuls travaux qui ont réalisés cet été à Goose Bay. Un important projet d’assainissement et de gestion des risques, qui comprenaient le retrait des débris de surface et submergés, le confinement sur place, le recouvrement des sols contaminés, l’aménagement d’une terre humide artificielle, etc., a également été mis en œuvre.

« Ce n’est pas le type de projet auquel vous avez l’occasion de participer très souvent », a indiqué Mme Murphy, en faisant référence à l’ensemble du projet d’assainissement de Goose Bay. Le premier marché concernant l’assainissement de Goose Bay a été attribué en 2005. Lors de l’achèvement du projet en 2020, c’est plus de 50 marchés qui auront été attribués en vue de l’assainissement de plus de 100 sites contaminés.

Goose Bay Clean-Up Reaches Its Peak of Activity

Planting vegetation in the Engineered Wetland, South Escarpment at CFB Goose Bay, NL
Aerial view of the debris stock pile from the South Escarpment project at CFB Goose Bay, NL. The majority of the metal debris was removed to a recycling plant
Installation of the sheet pile wall containment cell, South Escarpment site at CFB Goose Bay, NL
Sifter bucket aerating petroleum hydrocarbon impacted soil at the Survival Tank Farm site at CFB Goose Bay, NL
Publication Date: 
14 Nov 2017

After more than 12 years of work on one of the Department of National Defence’s largest environmental projects, activity at CFB Goose Bay reached its peak this summer with the remediation of thousands of cubic metres of contaminated soil.

“This truly was the peak season for remediation work at Goose Bay,” said Annette Murphy, DCC Team Leader, Environmental Services in Halifax.

In part because of the amount of soil that needed remediation and the distance between Goose Bay and any disposal sites, bioremediation was chosen as the most effective way to clean most of the soil to safe levels.

Bioremediation requires that soil be excavated, piled in windrows, aerated, and supplemented with nutrients that break down hydrocarbons contaminating the dirt. These piles are tilled, turned, aerated and supplemented until they can be re-instated at the site. There were three large bioremediation contracts underway this field season, cleaning up approximately 46,000 m3 of soil.

For PCB-impacted soil on another site, a soil washing plant was installed. The plant concentrates PCBs into a small volume of soil so only two to three percent of the soil needs to be shipped away, and the rest can be returned to site.

That wasn’t the end of the list of work at Goose Bay this summer. There was also a large remediation and risk management contract underway that included surface debris removal, submerged debris removal, in-situ containment, capping of contaminated soil, development of an engineered wetland, and more.

“It’s not something that you get a chance to get involved in very often,” said Murphy, referring to the overall Goose Bay Remediation project. The first contract on Goose Bay’s remediation project was awarded in 2005. By the project’s completion in 2020, more than 50 contracts will have been awarded to address 100-plus individual contaminated sites.