Un premier groupe de diplômés du cours canadien de génie en Ukraine

LCol Gavryluk speaks to Ukrainians and Canadians during a ceremony to present certificates during Operation UNIFIER in Ukraine. // Lcol Jason Guiney, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine, parle aux ukrainiennes et canadiennes lors d’une cérémonie pour la présentation de certificats aux instructeurs des ukrainiennes et canadiens pendant l’opération UNIFIER en Ukraine. (Photo : Caméra de combat des Forces canadiennes, MDN)
Publication Date 
28 Nov 2015

De Defence Connexion  25 Sep 14

Kamyanets-Podilsky, Ukraine – Les premiers militaires ukrainiens à être formés par les Forces armées canadiennes ont obtenu leur diplôme le 19 septembre 2015 après une semaine d’instruction intensive au centre de déminage du ministère de la Défense ukrainien, situé à Kamyanets-Podilsky, en Ukraine.
 
Le cours portait principalement sur les compétences essentielles en génie de combat, comme le déroulement des activités sur le champ de tir et la neutralisation des munitions conventionnelles, qui ont fait l’objet d’évaluations lors d’exercices de campagne sous le regard attentif d’experts en neutralisation des explosifs et des munitions des Forces armées canadiennes.
 
« Nous avons offert de la formation sur certaines compétences essentielles qui jetteront les bases d’une formation avancée subséquente », explique le major Matt Littlechild, l’officier canadien dirigeant la portion de l’instruction sur la lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance (IED) pour l’opération UNIFIER. « Tous ces étudiants sont des instructeurs au centre de déminage. Ils utiliseront les connaissances qu’ils ont pu acquérir pendant ce cours pour améliorer l’instruction qu’ils offrent. »
 
La prochaine phase de l’instruction au centre de déminage consistera en la prestation, en partenariat, de cours supplémentaires en génie à un plus grand groupe de militaires ukrainiens, suivis de cours sur des techniques avancées de lutte contre les IED à l’aide de matériel de neutralisation des munitions et des explosifs donné par le Canada.