Spr William Nichol Bisset - Bisset - 2ème Compagnie de campagne

Spr William Nichol  Bissett
Gravestone for Spr William Nichol Bisset in the Dieppe Canadian War Cemetery, Hautot-sur-Mer, France

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne, CD

Le sapeur William Nichol Bisset est né à Toronto (Ontario) en 1910. Avant de s'enrôler à Toronto, le 29 septembre 1939, il était célibataire et travaillait comme ouvrier en structure métallique avec la compagnie « Dominion Bridge » à Toronto. Il a été affecté à la 2ème  Compagnie de campagne et s’est qualifié comme Pionnier avant de s’embarquer pour l'Angleterre, le 13 mai 1940, et a rejoint son unité à Aldershot.

En Angleterre, William a été employé à la construction du camp d’Aldershot et a continué son entraînement dans le comté de Sussex, dans le sud-est de l'Angleterre, jusqu'à la mi-mai 1942 lorsque la 2ème Division canadienne a été placée dans le Corps de la réserve. En mai, la compagnie a déménagé à Coolham et a débuté une période de plus de construction et d’entrainement avant de commencer le vaste programme de manœuvre et d'exercices pour se préparer au Raid de Dieppe.

Au raid de Dieppe, Sapeur Bissett était membre du groupe en charge des plages, sous le commandement du Major Sucharov, avec 92 membres tous rangs confondus, organisés en huit équipes répartis dans les différentes embarcations du débarquement selon les plages et les tâches assignées. Leurs principales fonctions étaient de soutenir le débarquement sur les plages « Rouge » et « Blanche » en neutralisant les mines et tous autres obstacles pour préparer les voies de sortie des plages pour les véhicules à chenilles et à roues, et pour briser le mur de l'Esplanade pour acheminer le matériel et l'équipement du génie aux endroits où ils étaient nécessaires.

Sapeur Bissette et Sapeur Ramsay ainsi que quatre soldats d'infanterie ont été affectés à la plage Rouge pour éliminer les obstacles pour les chars d’assaut, ont été transportés dans les LCT 5A. Plusieurs LCT n’ont pas pu débarquer. Les sapeurs survivants les assauts de la plage, qui ont réussi de venir à terre ont fait de leur mieux pour aider les chars sur les plages et les digues. Le bois requis pour les rampes d’accès à la partie supérieure des digues n’a jamais été disponibles à temps, et ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec le « chespaling ».

Comme l'infanterie, le génie était fréquemment arrêté et leur travail fut considérablement entravé par le feu ennemi. Le groupe de Barnes devait attaquer les réservoirs de stockage de pétrole en ville après l'attaque initiale, mais ils ne pouvaient pas avancer dans la ville dû à un feu ennemi extrême et un manque de protection. Sapeur Bissett a été tué en action. Il est enterré au cimetière de guerre canadien de Dieppe, Hautot-sur-Mer, en France.

{... avec l'aide de la recherche par le Musée canadien des ingénieurs militaires ....}

 

 

Bergey

CME Previous Arrow

 

Spr William Bisset

CME Next Arrow

 

Bockus

Available Files: 
AttachmentSize
PDF icon Downloadable version523.67 KB