Spr Leslie Ernest Bockus - 2ème Compagnie de campagne

Spr Leslie Ernest Bockus
RCE Dieppe Memorial in Newhaven, England

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne

Sapeur Leslie Ernest Bockus s'est enrôlé à Montréal le 8 juillet 1940. Il était un apprenti graveur par métier. Leslie a été rapidement envoyé au centre d'entrainement du génie au camp Petawawa, ON. Il s'est qualifié comme pionnier en février 1941 et il embarqua pour l'Angleterre le 6 avril 1941.

En Angleterre, Leslie avait été assigné à l’Unité de réserve du génie, mais il a joint la 2ème Compagnie de campagne, en juillet. Avec la compagnie il a été employé à la construction du camp d’Aldershot et a continué son entraînement dans le sud-est de l'Angleterre, jusqu'à la mi-mai 1942 lorsque la 2ème Division canadienne a été placée dans la Corps de réserve. Sapeur Bockus était alors qualifié mécano et chauffeur. En mai, la compagnie a déménagé à Coolham et a débuté une période de construction et d’entrainement avant de commencer le vaste programme de manœuvre et d'exercices pour se préparer au Raid de Dieppe.

Au raid de Dieppe, Sapeur Bockus était membre du groupe « Hicks » affecté à démolir le bâtiment de la centrale téléphonique. Cette équipe de sept hommes avait été rattachée à l'infanterie légère royale des Highlands et il arriva sur la plage dans les bateaux de débarquement avec eux. L'équipe dépendait d’eux pour couvrir leur approche vers la centrale téléphonique.

À l'instar de l'infanterie, ces sapeurs furent arrêtés par le feu ennemi sur les plages et le mur de l’Esplanade et ne pouvaient pas avancer dans la ville pour démolir la centrale téléphonique. Sapeur Brocus a été tué en action. Il est enterré au cimetière de guerre canadien, Hautot-sur-Mer, France.

{... avec l'aide de la recherche par le Musée canadien des ingénieurs militaires ....}

Available Files: 
AttachmentSize
PDF icon Downloadable version518.96 KB
PDF icon Version téléchargeable520.07 KB