Spr Harold Edward Barnes - 2ème Cie de campagne

GRC Dieppe Memorial à Newhaven, Angleterre

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne

Sapeur Harold Edward Barnes est né à Oro Station, en Ontario (ON), en 1911. Il était le quatrième fils des huit enfants de William et Christina Barnes. Harold avait été agriculteur, assistant de mécanique, aide-maçon et conducteur de camion avant de s’enrôler le 13 septembre 1939 à Toronto, ON, en joignant la 2ème Compagnie de campagne à London, ON.

Harold a joint la 2ème Compagnie de campagne avant qu’ils se concentrent pour leur entraînement au Camp Petawawa, ON. De là, ils se sont embarqués pour l'Angleterre d’Halifax, le 12 avril 1940 - la première unité de la 2ème Division canadienne à partir pour l’Angleterre. En Angleterre, ils ont d'abord été employés à la construction du camp à Aldershot et ils ont poursuivi leur entraînement. Harold a épousé Gladys, en août 1941, en Angleterre. Son unité est restée dans le comté de Sussex jusqu'en mai 1942, lorsque la 2e Division a été placée dans le Corps de réserve. Par la suite, Sapeur Barnes a reçu sa qualification de maçon et chauffeur. En mai, la compagnie a déménagé à Coolham et a débuté une période de construction et d’entrainement avant de commencer le vaste programme de manœuvre et d'exercices pour se préparer au Raid de Dieppe.

Comme l'infanterie, ces sapeurs furent pincés par de lourds feux ennemis sur la plage ainsi que sur toutes les approches de la ville de Dieppe. Harold a été blessé au débarquement et il ne pouvait pas quitter la plage. L'équipe n'a pas pu avancer dans la ville pour démolir ses cibles assignées et Sapeur Barnes a été tué en action. Il est commémoré sur les panneaux commémoratifs du cimetière militaire de Brookwood à Surrey, au Royaume-Uni.

Au Raid de Dieppe, Sapeur Barnes était un des 59 membres, tous rangs confondus, du groupe « Shack » dont les cibles étaient dans la cour ferroviaire de Dieppe. Il s'agissait d'une opération importante car il été estimé qu'il y avait dans cette cour 30 locomotives et 200 pièces de matériel roulant. Le groupe Shack a été affecté à cibler des objectifs qui comprenaient des locomotives, un tunnel, un plateau tournant, du matériel roulant, des magasins, des réservoirs d'huile, des hangars à moteurs, des ateliers d'usinage, des boîtes à signaux, et différents autres bâtiments et commutateurs. Le groupe a été organisé en sept équipes pour détruire des cibles spécifiques et Sapeur Barnes était membre d'une équipe de 18 hommes dirigée par le Sergent Brash qui avait été affectée à l'attaque du matériel roulant. Les voitures qui n'avaient pas été détruites dans le tunnel par une autre équipe devaient avoir leurs roulements détruits à coups de marteau et le corps des voitures devaient être détruit par le feu ou par d'autres moyens selon leur contenu.

{... avec l'aide de la recherche par le Musée canadien des ingénieurs militaires ....}

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