Spr Frank Cowlishaw – 2ème Cie de campagne

Spr Frank Cowlishaw
RCE Dieppe Memorial in Newhaven, England

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne, CD

Sapeur Frank Cowlishaw est né à Toronto, en 1921 et il était marié à Joséphine. Il avait servi dans la 2ème Compagnie de campagne de la milice active, avant qu'elle soit mobilisée en septembre 1939. Frank a transfère dans les forces du service actif le 5 septembre 1939 – cinq jour avant que le Canada déclara officiellement la guerre à l’Allemagne.

Sapeur Cowlishaw s’est qualifié comme pionnier le 9 mai 1940, et trois jours plus tard il embarqua à Halifax pour l’Angleterre. Quand il est arrivé au RU il a joint le corps principal de la 2ème Compagnie de campagne qui était arrivée seulement depuis le mois avant à Aldershot. La 2ème Compagnie de campagne était employée à la construction du camp d’Aldershot et a continué l’entrainement, dans le comté de Sussex dans le sud-est de l’Angleterre, jusqu’à la mi-mai 1942, lorsque la 2ème Division canadienne a été placée dans le Corps de réserve. La compagnie a déménagé alors à Coolham – toujours dans le sud-est de l’Angleterre – et a continué une période de construction et d’entrainement. Toutefois, dans une courte période de temps, ils ont commencé un vaste programme de manœuvre et d'exercices pour se préparer au Raid de Dieppe.

Sapeur Cowlishaw était un des 92 membres, tous les rangs, du groupe du Major Sucharov qui devait ouvrir des brèches au travers des obstacles sur les plages pour assurer le passage des troupes d’assaut lors du débarquement. Une fois que cela accompli, ils devaient rester pour assurer leur retour, et certains devaient être assignés à de nouvelles tâches dépendamment du développement de la situation. Le groupe du Major Sucharov était organisé en huit équipes répartis dans les différentes embarcations du débarquement selon les plages et les tâches assignées. Frank était un des 12 membres, tous les rangs, de l’équipe du Cpl Dodd qui devait assister le Royal Highland Light Infantry pour passer au travers des champs de mines pressentis sur la plage « Blanche ». Frank opérait un détecteur de mines. Une fois sur la plage, ils cherchaient les mines qu’ils ne trouvèrent pas, mais ils ont ouvert des brèches dans d’autres obstacles sous le feu intense de l’ennemie.
Comme l'infanterie, ces sapeurs furent pincés par de lourds feux ennemis sur la plage, le mur de l’esplanade, ainsi que sur toutes les approches de la ville de Dieppe. Ils n'ont pas pu avancer dans la ville pour assister sur de nouvelles cibles, et le Sapeur Cowlishaw a été tué en action. Il est enterré au cimetière canadien de la guerre, à Dieppe, Hautot-sur-Mer, en France.

{... avec l'aide de la recherche par le Musée canadien des ingénieurs militaires ....}

Available Files 
AttachmentSize
PDF icon Downloadable version519.32 KB