Opération CROCODILE : les membres de l’Armée canadienne sont tout désignés pour la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo

Senior Liaison Officer LCol JT Galuga was MONUSCO’s representative to the Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), the national Congolese army, from June to December, 2014. He is pictured with two FARDC officers in the town of Mavivi in North Kivu, DRC in July, 2014. Photo courtesy of LCol JT Galuga / Le Lcol JT Galuga, officier supérieur de liaison, était le représentant de la MONUSCO auprès des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’armée congolaise nationale
Publication Date 
20 Feb 2015

Goma (République Démocratique du Congo) – Les compétences linguistiques et la sensibilisation aux réalités culturelles des membres de l’Armée canadienne font d’eux le choix idéal pour participer à la plus importante mission de maintien de la paix menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République Démocratique du Congo (RDC), selon le Lcol Jason Galuga (GRC), officier supérieur de liaison auprès des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’armée du gouvernement de la RDC.

Le Lcol Galuga, originaire d’Ottawa, a participé à un déploiement de juin à décembre 2014, dans le cadre de l’opération CROCODILE, soit la contribution militaire canadienne à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo ((MONUSCO). Avant son départ, le Lcol Galuga a parlé de son expérience en RDC.

« Mon rôle, et toutes les tâches que cela comprend, est de faciliter la communication de l’information entre les forces internationales de l’ONU de la MONUSCO et l’armée congolaise. Je suis donc chargé de faciliter la planification interarmées, de répondre aux demandes de renseignements, d’organiser des réunions et d’agir à titre de représentant de la MONUSCO auprès des FARDC, » a expliqué le Lcol Galuga, dont l’unité d’appartenance est la Direction – Besoins en ressources terrestres du Quartier général de l’Armée canadienne.

La MONUSCO a pour mandat de surveiller la mise en œuvre de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU en novembre 2009 et de saisir et retenir les matériaux qui contreviennent à l’interdiction. Son mandat comporte également la prestation d’un soutien technique et logistique lors d’élections nationales et municipales, à la demande des autorités de la RDC.

Le groupe canadien est appelé la Force opérationnelle de la RDC. Selon le Lcol Galuga, l’expérience acquise par les Canadiens au fil des ans lors d’opérations de maintien de la paix à des endroits comme la Bosnie et d’opérations de contre-insurrection en Afghanistan se traduit par le type d’entraînement qui aide à faire le pont entre les différences culturelles.

« Il y a une pénurie de Canadiens ici. Grâce à leur niveau d’instruction et à leur capacité de s’exprimer en anglais et en français, les officiers militaires constituent de véritables atouts en République démocratique du Congo. Comme la langue de travail de la MONUSCO est l’anglais et la langue de travail du pays est le français, nous sommes les partenaires idéaux. »

Le Lcol Galuga, qui a participé à un déploiement en Bosnie ainsi qu’à un déploiement en Afghanistan, où il a exercé les fonctions de commandant du 42e Escadron du génie du groupement tactique du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, a quand même eu un choc culturel en RDC. « Une des difficultés lors de la mission est que les stocks et la sélection de denrées sont limités. Il ne fait pas toujours extrêmement chaud ici, mais d’un point de vue canadien, il fait très chaud. Des crimes sont commis et les risques de violence sont toujours présents, donc ce n’est jamais facile, » a affirmé le lieutenant-colonel.

En faisant un retour sur son affectation en RDC, le Lcol Galuga a dit : « Particulièrement de concert avec les FARDC, nous avons certainement disloqué quelques groupes armés du pays et de la province. Ce faisant, et en maintenant la pression sur ces groupes armés, nous aidons à protéger les civils des villages et des régions de la province.

» Malgré les difficultés, la mission a été enrichissante pour le Lcol Galuga. Un esprit d’aventure l’a mené à s’enrôler dans les FAC comme réserviste tandis qu’il étudiait en génie à l’université. Il est passé à la Force régulière en 1998 et a été affecté au 2e Régiment du génie de combat et au 4e Régiment d’appui du génie.

Le lieutenant-colonel, qui est marié et a deux jeunes filles, s’est empressé de souligner les sacrifices de son épouse en tant que parent seul lorsqu’il participe à des déploiements. « Avec quatre périodes de service et tout l’entraînement, j’ai été parti pendant près de trois ans, » a-t-il précisé.

Le présent article est le premier de deux articles portant sur des officiers de l’Armée canadienne qui ont participé à l’opération CROCODILE, soit la contribution militaire canadienne à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Rédigé par Gerry Weaver, Affaires publiques de l’Armée canadienne