Spr William Albert Brown - 2ème Cie de campagne

Spr William Albert Brown
RCE Dieppe Memorial in Newhaven, England

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne, CD

Sapeur William Albert Brown est né à Toronto en 1919, fils d'Albert et Florence Brown. Il avait un frère et trois sœurs et il travaillait à Toronto comme menuisier quand il s'enrôla avec le Génie Royal Canadien (GRC), le 5 mars 1940. Il a été immédiatement affecté à la 2ème Compagnie de campagne.

Après l’entrainement au Canada, Sapeur Brown est arrivé au Royaume-Uni, en juillet 1941 et a rejoint le reste de la 2ème Compagnie de campagne qui était arrivée en avril. La compagnie fut employée dans la construction du camp d’Aldershot dans le comté de Sussex. William a continué son entraînement à Sussex et s'est qualifié comme menuisier. En mai, la compagnie a déménagé à Coolham et a débuté une période de construction et d’entrainement. Peu de temps après, ils ont commencé une longue période d’entrainements et d'exercices pour se préparer au Raid de Dieppe. William a été nommé caporal suppléant par intérim le 13 août.

Au Raid de Dieppe, sapeur Brown était un des 59 membres, tous rangs, du groupe « Shack » organisé en sept équipes dont les cibles étaient dans la cour ferroviaire de Dieppe. Il s'agissait d'une opération importante car il été estimé qu'il y avait dans cette cour 30 locomotives et 200 pièces de matériel roulant. Les objectifs comprenaient des locomotives, un tunnel, un plateau tournant, du matériel roulant, des magasins, des réservoirs d'huile, des hangars à moteurs, des ateliers d'usinage, des boîtes à signaux, et différents autres bâtiments et commutateurs.

Sapeur Brown était membre de l'équipe de 20 hommes du lieutenant Shakleton avec les tâches de détruire le tunnel ferroviaire et le plateau tournant. Ils devaient couper les rails à l'intérieur du tunnel, puis détruire les locomotives et le matériel roulant dans le tunnel et mettre le feu aux épaves.

Ces sapeurs ont été bloqués par un puissant feu ennemi sur la plage, la digue de l'Esplanade et sur toutes les approches de la ville de Dieppe. Ils ne pouvaient pas avancer dans la ville pour démolir leurs cibles assignées et sapeur Brown a été tué en action. Il est enterré dans le cimetière de guerre canadien de Dieppe, Hautot-sur-Mer, en France.

{... avec l'aide de la recherche par le Musée canadien des ingénieurs militaires ....}

 

Available Files 
AttachmentSize
PDF icon Downloadable version503.14 KB