Le raid de Dieppe – plus fatal pour les sapeurs que le jour-J : hommage aux sapeurs tombés au combat

Publication Date: 
28 Jul 2017

Par Lcol Ken Holmes, CD (ret)

Traduction libre faite par Major Philippe Chesne, CD

Dieppe Raid 19 August 1942 - Charles Comfort, National War Museum

2017 marque le 75ème anniversaire de l'opération JUBILEE, le raid des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale sur Dieppe, en France, de l’autre côté de la Manche, qui a eu lieu les 18 et 19 août 1942. Il y avait plus de victimes chez les sapeurs au cours de cette opération qu’il y en a eu le jour-J de l’invasion, deux ans plus tard. (Voir: Hommages de la plage Juno : les sapeurs tombés au jour J pour des caractéristiques similaires.)

Initialement conçu en avril 1942, pour l’opération RUTTER, le raid allié prévoyait de mener une attaque divisionnaire majeure sur un port tenu par les Allemands, le long des côtes françaises de la Manche et pour le maintenir pendant au moins deux marées. L'objectif était de détruire le plus  grand nombre d’installations ennemies et leurs défenses, avant de se replier. Cette action de «reconnaissance en force» était destinée à tester les positions défensives continentale d'Hitler et la capacité des forces alliées occidentales pour lancer des attaques amphibies à grande échelle contre la « Forteresse d’Europe » d'Hitler.

WHITE and RED beaches looking east as seen from the castleCette opération était destinée à faire craindre aux Allemands une attaque à l'ouest, et les obliger à faire des efforts considérables pour défendre la Manche, aux dépens des autres théâtres opérationnels. L'opération visait également à permettre aux Alliés de tester de nouvelles techniques et de nouveaux équipements, ainsi que d'acquérir du savoir-faire et de l'expérience pour une éventuelle invasion de l'Europe.

La première tentative de lancer l'opération RUTTER, les 8 et 9 juillet 1942, a été abandonnée en raison du mauvais temps, mais elle a été relancée presque immédiatement par l’opération JUBILEE. Après plusieurs retards, le raid a été mis en place, les 18 et 19 août. Les forces d'assaut menées par les Canadiens comprenait quelque 6000 soldats, dont 5000 étaient canadiens, le reste étant principalement des commandos britanniques et 50 rangers américains. L'élément du génie canadien royal comprenait environ 350 hommes, tous rangs confondus, de la 2ème Division d'infanterie canadienne qui ont été regroupés en plusieurs équipes avec pour rôles d’éliminer les obstacles sur les plages et de détruire des cibles spécifiques à terre. Sketch map carried by Lt Millar pointing out his objective

Malheureusement le raid n'a pas réussi à atteindre les objectifs des troupes de la 2ème Division d'infanterie canadienne. Aux premières heures de l'aube, durant les attaques sur le port fortement fortifié, 4000 hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Le raid n'a duré que neuf heures, durant lesquelles presque 5000 soldats canadiens ont été impliqués, dont 907 ont été tués et 1874 ont été prisonniers. Les troupes d'assaut du génie subirent des pertes presque disproportionnelles dès leur débarquement à Dieppe. Seulement la moitié des sapeurs ont pu atteindre la plage, et uniquement 17 sont revenus en Angleterre et 10 d'entre eux ont été gravement blessés et sont décédés à l'hôpital. Il y a eu un total de 27 sapeurs tués - 23 sont tombés en action, un est mort de blessures et trois prisonniers de guerre sont décèdes durant leur détention. Certains historiens militaires croient que, malgré le terrible carnage, des leçons précieuses ont été apprises apportant une grande contribution à la réussite du débarquement du jour-J.

RCE Memorial at Newhaven, EnglandUn mémorial a été érigé à Newhaven, en Angleterre, en 1977 pour honorer le Génie Royal Canadiens (GRC) et les Sapeurs qui ont perdu leur vie à la suite du raid de Dieppe. Newhaven a été choisi parce que c’était le lieu d’embarcation pour Dieppe et parce que beaucoup de blessés ont été mis en terre à Newhaven, suite au raid. Le monument a été érigé et financé par un groupe de vétérans du GRC de la 2ème Guerre mondiale, de la 11ème Compagnie de campagne basée à Sarnia, en Ontario.

Le 17 août 1977, le monument a été dévoilé pour célébrer le 35ème anniversaire du raid. Il a pour vocation de rendre hommage à toutes les forces canadiennes qui ont participé au raid, et à tous ceux qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Un service annuel commémoratif se déroule dans les jardins de Newhaven, chaque août, généralement la fin de semaine avant les commémorations de Dieppe.

Dans le cadre de nos activités de commémoration du 75ème anniversaire du raid de Dieppe, l’ACGM a rendu hommage à chaque Sapeur canadien qui est décédé durant le raid ou lors de leur détention comme prisonniers de guerre. Les noms de nos 27 Sapeurs tombés au combat sont gravés sur le monument à Newhaven. Le mémorial de guerre virtuel canadien honore également leur sacrifice. 

Prenez un moment pour apprécier le sacrifice rendu par nos Sapeurs qui ont sacrifié leur vie durant l'opération JUBILEE. Cliquer sur chaque nom, ce qui vous mènera à leur description personnelle. Vous pouvez faire défiler l'ensemble complet pour personnaliser et apprécier le nombre de «canadiens-moyens» qui ont répondu à l'appel de la Seconde Guerre mondiale.

Rank Surname Forename Unit
Spr Barnes Harold Edward 2nd Fd Coy
Spr Bergey Oliver Loraine 2nd Fd Coy
Spr Bisset William Nichol 2nd Fd Coy
Spr Bockus Leslie Ernest 2nd Fd Coy
Spr Breau Raymond Amon 2nd Fd Coy
Spr Brown William Albert 2nd Fd Coy
Spr Charbotte Peter 2nd Fd Coy
Spr Cowlishaw Frank 2nd Fd Coy
Spr Davison Alexander Russell 11th Fd Coy
Spr Elliott Delbert Alvin 2nd Fd Coy
L/Cpl Gage Thomas R 2nd Fd Coy
L/Cpl Hall Alfred Harry 7th Fd Coy
Spr Hodson Cyril 7th Fd Coy
Spr Jones Glynn 1st Fd Park Coy
Spr Maville Joseph John 2nd Fd Coy
Spr McCaslin William Henry 1st Fd Park Coy
Spr McGie Chester 2nd Fd Coy
Lt Col McTavish Gordon Howard Comd
Lt Millar William A 7th Fd Coy
Sgt Murray Ronald Charles 7th Fd Coy
Spr Oliver Sydney George 11th Fd Coy
Spr Ramsay John 11th Fd Coy
Cpl Russell Thomas Daniel 2nd Fd Coy
Spr Sharp Clarence Joseph 7th Fd Coy
Spr Shova Elmer 11th Fd Coy
Spr Smith Hugh 11th Fd Coy
Spr Williams Stuart 7th Fd Coy