Colonel M.C. Sutherland-Brown, DSO, CD (Ret'd) - Octobre 1982 – Octobre 1988

Colonel M. C. Sutherland-Brown, DSO, CD

Le colonel Sutherland-Brown est né en 1917 et fait ses études à Ottawa, en Angleterre et à Victoria (Colombie-Britannique). De 1934 à 1938, il fréquente le Collège Militaire Royal du Canada où il obtient un diplôme en génie. Par la suite, i1 est promu au grade d'officier et nommé lieutenant au sein du Génie royal canadien. En 1939, il obtient un baccalauréat ès sciences de 1 'Université Queen's.

En décembre 1939, le colonel Sutherland-Brown est affecté outre-mer où i1 atterrit en France en 1940 au sein de la 1e Division canadienne en qualité d'officier du renseignement et d'officier adjoint auprès du commandant du Génie royal canadien. Suivant le retrait des troupes, il occupe de nombreux postes de commandement et d'état-major. En juillet 1944, il est de nouveau affecté en France et nommé commandant de la 7e Compagnie de campagne du Canada au sein de laquelle il devient membre de l'Ordre du service distingué (DSO) après avoir construit le 1er pont sur la rivière Orme en Normandie. Vers la fin de 1a guerre, il est promu au grade de lieutenant-colonel et affecté en Hollande et en Allemagne au sein de la 5e Division blindée du Canada (Génie royal canadien).

De retour au Canada, i1 se prépare pour le Japon. Comme la paix en Asie orientale est rétabli plus tôt que prévu, il est affecté à Vancouver (Colombie-Britannique) et nommé ingénieur au sein du Commandement du Pacifique. De 1945 à 1952, le colonel Sutherland-Brown est affecté à Ottawa, en Angleterre ainsi qu'en Allemagne. Par 1a suite, plus précisément de 1952 à 1956, il occupe le poste d'ingénieur en chef au sein de l'administration de la voie publique des Territoires du Nord-Ouest, à Whitehorse. Affecté pendant trois ans au Quartier général du Commandement de l'Est à Halifax, il prend possession de la BFC Gagetown. En 1959, il est promu au grade de colonel et nommé premier attaché militaire canadien de la Marine et de l'Aviation au Moyen-Orient. En 1962, il rentre au Canada et est nommé Directeur - Étude militaire (Military Survey) à Ottawa, poste qu'il occupe jusqu'en 1966 alors qu'il est nommé représentant de l'Armée au sein de la Direction - Planification (Stratégie et Force) à Ottawa et membre adjoint de l'Armée auprès de la Commission permanente mixte de défense.

En 1968, le colonel Sutherland-Brown obtient sa libération des Forces canadiennes et devient directeur au sein de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). En 1982, il quitte la Fonction publique fédérale et devient consul tant et arbitre dans le cadre du projet d'aménagement du réseau de transport rapide et léger à Vancouver, Burnaby et New Westminster, en Colombie-Britannique. II est marié à Marguerite Elkins Poe, originaire de Kingston (Ontario), et ils ont deux fils, Ian et Robert. Le colonel Sutherland-Brown parle le français et l'anglais et possède également une certaine connaissance de six autres langues. Ses passe-temps favoris sont les suivants: l’art, l’archéologie, le golf, l'histoire, 1a navigation à voile et le ski.

Colonel Sutherland-Brown est décédé le 24 janvier 1999.