Rencontre extrêmement importante - Groupe des opérations immobilières des FC

Le colonel Martin Gros-Jean, cmdt Gp Ops Imm FC (assis, à gauche), et l’Adjudant-chef Gord Aitken, Adjuc Fmn (assis, à droite), entourés des équipes de commandement régionales et de l’état-major du Quartier général des FC.
Publication Date: 
25 Nov 2017

Par : Maj Henry Berghuis, coordonnateur du QG Gp Ops Imm FC

Un objectif extrêmement important! Voilà ce sur quoi était axée la rencontre de l’équipe de commandement du Groupe des opérations immobilières des FC (Gp Ops Imm FC) qui a eu lieu à Ottawa, le 18 octobre 2017.
Un objectif extrêmement important est un objectif si important que le fait de ne pas l’atteindre enlève toute importance aux autres réalisations. Ce concept est abordé en profondeur dans l’ouvrage de Sean Convey et de Chris McChesney intitulé The 4 Disciplines of Execution: Achieving Your Wildly Important Goals.

Dirigée par le colonel Martin Gros-Jean, la rencontre a permis de réunir les commandants d’unité et les adjudants-chefs des régions du Pacifique, de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique, de même que les chefs d’état-major des régions du Nord et du Centre ainsi que l’état-major du Quartier général. L’équipe a défini l’objectif le plus important que plus de 2 500 membres du personnel de l’équipe du Gp Ops Imm doivent atteindre au cours de la prochaine année. Il s’agit d’affecter (c.-à-d. utiliser) la totalité des fonds attribués au Gp Ops Imm FC et liés aux programmes du Crédit 1 et du Crédit 5 aux opérations immobilières des FAC d’ici le 31 mars 2019.

Pour atteindre cet objectif, des paramètres précis ont été cernés, soit les mesures liées au retard et au temps d’avance. Les mesures liées au retard ont montré un rendement à jour; celles liées au temps d’avance ont déterminé les domaines dans lesquels il faudrait prendre des mesures. Autrement dit, les mesures liées au temps d’avance ont indiqué des leviers qui peuvent être utilisés pour réaliser l’objectif. On ne saurait sous-estimer l’importance des relations et des capacités, sur lesquelles reposent les mesures, au sein du personnel militaire et civil ainsi que du personnel de Construction de Défense Canada.

Les discussions se sont déroulées avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme, nourries par l’orientation et les directives nécessaires pour obtenir un résultat positif. Cependant, ce n’était que le début du travail. Au cours des prochaines semaines, une fiche d’évaluation claire sera remplie. Le Groupe utilisera ensuite un système de mesure du rendement synchronisé pour permettre au commandant du Groupe et aux commandants subalternes d’utiliser les leviers nécessaires en vue de pleinement mettre en oeuvre les programmes du Crédit 1 et du Crédit 5 du Gp Ops Imm FC.

Chimo!

A Wildly Important Meeting -- CF Real Property Operations Group

Colonel Martin Gros-Jean, Comd CF RP Ops Gp (seated, left) and Chief Warrant Officer Gord Aitken, FCWO (seated, right) surrounded by the Regional command teams and CF HQ staff.
Publication Date: 
25 Nov 2017

By: Maj Henry Berghuis, CF RP Ops Gp HQ Coordinator

A wildly important goal! That was the focus of a gathering of the CF Real Property Operations Group (RP Ops Gp) Command Team in Ottawa on 18 October 2017.

A wildly important goal is one so important that not achieving it makes other achievements inconsequential. This concept is covered in depth in the book The 4 Disciplines of Execution: Achieving Your Wildly Important Goals by Sean Convey and Chris McChesney.

Led by Colonel Martin Gros-Jean, the gathering consisted of the Commanding Officers and Chief Warrant Officers from the Pacific, West, Ontario, Quebec and Atlantic Regions; the Chiefs of Staff from the North and Central Regions; and Staff from Headquarters. The team articulated the single most important goal for the more than 2,500 personnel in the RP Ops Gp team to pursue in the coming year. That is, to apply (i.e. expend and execute) 100 percent of CF RP Ops Gp allocated funds in Vote 1 and Vote 5 programs to the CAF’s real property by 31 March 2019.

To achieve that goal, specific metrics were identified, namely, lag and lead measures. Lag measures show performance to date; lead measures indicate areas where influence or action should be brought to bear. Put another way, lead measures point to levers that can be pulled to shape accomplishment of the goal. Behind the measures, the significance of relationships and capacity, within the military and civilian workforce plus Defence Construction Canada, could not be overstated.

Discussions were lively and enthusiastic, with the necessary direction and guidance applied to lead to a successful result. However, it was only the beginning of the work. Within the next few weeks, a compelling scorecard will be completed. The Group will then have a synchronized performance measurement system to allow the Commander and his subordinate commanders to pull the necessary levers to achieve success in fully implementing the CF RP Ops Gp Vote 1 and Vote 5 programs.

Chimo!