4e Régiment d'appui du génie participe à 2e Bataillon de construction événements commémoratifs historiques

No 2 Construction Battalion Badge
Contingent du 4 RAG dirigé par l’Adj Michael Harty, saluant le détachement de la revue du défilé. Photo par le Cplc Chris Rignius, Services d’imagerie de la formation.
Publication Date 
01 Nov 2017
Posted to 

Le 8 juillet dernier, le 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) a pris part aux célébrations commémoratives du 2e Bataillon de construction à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Ce dernier, profondément enraciné dans l’histoire militaire canadienne, possède un lien spécial avec le 4 RAG.

Le 2e Bataillon de construction, mis sur pied durant la Première Guerre mondiale, était basé à Pictou. Surnommé le « Bataillon noir », il s’agissait de la seule unité canadienne composée principalement de Noirs à cette époque. De ses 600 membres, 500 provenaient de la Nouvelle-Écosse. Le bataillon faisait partie du Corps forestier canadien, au sein du Corps expéditionnaire canadien, et s’occupait surtout d’activités de foresterie et de construction lors du déploiement en France.

Le 4 RAG a aujourd’hui la tâche prestigieuse de préserver l’histoire unique du bataillon en lui accordant la perpétuation officielle. Les deux unités ont plusieurs caractéristiques en commun. À l’instar du 2e Bataillon de construction, le 4 RAG a un mandat particulier de construction et de force expéditionnaire au sein des Forces armées canadiennes, et une bonne partie de ses soldats et officiers sont nés et ont grandi dans les provinces de l’Atlantique.

La participation du 4 RAG aux activités commémoratives annuelles comprenait l’envoi d’un contingent de 30 soldats et d’un commandant de défilé, afin de prendre part à un grand défilé aux côtés de plusieurs autres groupes et organisations. Le contingent a également assisté à la cérémonie organisée au centre Decoste, à Pictou, par la société culturelle des Noirs (Black Cultural Society) de la Nouvelle-Écosse. Au programme : de nombreux discours, des remises de couronnes et des prestations musicales. Dans le cadre de sa perpétuation officielle, le bataillon verra bientôt son drapeau fièrement exposé dans le QG du 4 RAG. Tous les visiteurs qui entreront dans le bâtiment pourront ainsi le voir, ce qui contribuera à préserver la riche et importante histoire du 2e Bataillon de construction.

Voir aussi:

Poste Canada rend hommage au 2e Bataillon de construction, Génie canadien

En souvenir du 2e Bataillon de construction​

2e Bataillon de construction: Historique des opérations​

4 Engineer Support Regiment Participates in Historical No 2 Construction Bn Commemoration Events

Pictured is the 4 ESR contingent led by WO Michael Harty as they pay respect to the Parade Reviewing Party. Photo done by MCpl Chris Rignius of Formation Imaging Services.
No 2 Construction Battalion Badge
Publication Date: 
01 Nov 2017
Posted to: 

On the 8th of July, 4 Engineer Support Regiment (4 ESR) participated in the No. 2 Construction Battalion commemoration festivities in Pictou, Nova Scotia. The No. 2 Construction Bn has deep seeded Canadian military history and a special link to 4 ESR.

The No. 2 Construction Bn was established in the First World War and headquartered out of Pictou. The Bn, brandishing the nickname the “Black Battalion” was Canada’s only predominately Black unit during the First World War while five hundred of the six hundred strong enlistees were from Nova Scotia. The Bn was part of the Canadian Forestry Corps within the greater Canadian Expeditionary Force and was largely involved in forestry and construction tasks while deployed overseas in France.

4 ESR now has the prestigious task to preserve the Bn’s unique history through the granting of official perpetuation. The two units share several distinctive characteristics. Similarly to the Bn, 4 ESR has a unique construction and expeditionary mandate within the Canadian Armed Forces and a large portion of its soldiers and officers were born and raised in the Atlantic Provinces.

4 ESR’s inclusion in the annual commemoration ceremonies included sending a thirty member contingent and a parade commander to be part of a larger parade with several other groups and organizations. The contingent also attended the seated ceremony at the Decoste Centre in Pictou hosted by the Black Cultural Society of Nova Scotia. Included in this ceremony were numerous speeches, wreath presentations, and music performances. Furthermore, in following with the perpetuation, the Bn’s Colours will be proudly displayed inside 4 ESR’s HQ building in the near future to be viewed by all who enter the building to help maintain the rich and important history of the No. 2 Construction Bn.

Also see: 

Canada Post Honours No. 2 Construction Company, Canadian Engineers

No. 2 Construction Battalion Remembered

No. 2 Construction Battalion: The Operational History